samedi 25 juillet 2020

Władysław Nehrebecki (1923-1978)

Wladdyslaw Nehrebecki

Les débuts

Né en Pologne le 14 juin 1923 à Boryslav, Władysław Nehrebecki commence sa carrière en 1947 en tant qu'éditeur graphique "Nowy Świat Przygód" et fonde la même année Studio Filmów Rysunkowych qui commence son activité le 1er septembre 1947.

La fondation du Studio Filmów Rysunkowych

En 1949, le studio de cinéma est devenu un studio d'animation basé à Wisła, puis à Bielsko-Biała. Il réalise deux dessins animés avec l'équipe Bielsko-Biała Czy to był sen et Ich ścieżka en tant qu'animateur et assistant réalisateur et réalise son premier film d'animation Traktor A1

En 1952, il revient à Bielsko, où il réalise les films Les Aventures de Gucio le Pingouin (Przygody Gucia Pingwina) et Kimsobo le voyageur (Kimsobo podróżnik). Il se consacre principalement sur les œuvres consacrées au public d'enfants. Il a participé à la réalisation d'environ 300 films d'animation polonais en tant qu'auteur, co-auteur ou consultant. 

En 1961, Il réalise le premier film d'animation panoramique polonais Za borem, za lasem.

La création de Bolek et Lolek

En 1962, Nehrebecki, agissant temporairement en tant que directeur du Studio Filmów Rysunkowych, est apparu à la télévision avec l'initiative de faire une série de dessins animés et commence la mise en chantier du premier épisode de "Bolek et Lolek" et "Les aventures du chevalier bleu" (Przygód Błękitnego Rycerzyka). Les deux séries ont été créées dans le studio de Bielsko à partir de 1963. 

En décembre 1963, Nehrebecki quitte son poste de directeur du studio et prend la direction artistique sur la série "Bolek et Lolek". Dès lors, il a consulté et supervisé tous les films avec Bolek et Lolek jusqu'à sa mort en 1978.

Bolek et Lolek, la création la plus célèbre de Wladyslaw Nehrebecki

Bolek et Lolek devient le succès international de l'animation polonaise et diffusée dans plusieurs pays notamment en France en 1970.

En 1977, Nehrebecki réalise Le Grand Voyage de Bolek et Lolek (Wielka podróż Bolka i Lolka), le premier long métrage d'animation réalisé en Pologne. Dans le film, Bolek et Lolek deviennent parlants.

L'affiche du film Le Grand Voyage de Bolek et Lolek

Le 28 décembre 1978, Władysław Nehrebecki meurt à l'âge de 55 ans à Katowice.

Malgré sa mort, sa création phare Bolek et Lolek poursuit sa carrière à la télévision jusqu'en 1986.

Avec la popularité mondiale de Bolek et Lolek, Wladyslaw Nehrebecki est devenu un pionnier de l'animation polonaise.

Suivez l’actualité de Paris Cartoon 5000 en cliquant sur " J'aime" sur la page Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire