Les débuts du studio
Le 22 juillet 1986, le dessinateur Jean-Yves Raimbaud et le producteur Christian Masson fondent le studio d'animation Jingle Audiovisuels à Saint-Yrieux sur Charente. Le studio naissant commence par la sous-traitance des séries d'animation Les Mondes Engloutis et Rahan produites par France Animation.
Une adaptation abandonné de l'univers de Ptiluc
En 1988, Raimbaud anime et réalise Terre Promise sur un scénario de Ptiluc. Mais en voyant le pilote, la chaîne Antenne 2 annule le projet d'une série de dessins animés adaptant l'univers de Ptiluc.
Une autre tentative d'adapter l'univers de Ptiluc en dessin animé fut Rat's réalisé en 1993 au moment où le studio Jingle est en faillite.
Virgul, Les enfants de la liberté et les autres
Après la sous-traitance des séries produites par d'autres studios, Jingle signe ses premières créations : Virgul crée, scénarisé et réalisé par Franco Milia et Les Enfants de la liberté, une série sur la révolution française avec une animation réussie, réalisé par Patrick Schwerdtle et diffusée sur Canal+ en 1989.
En parallèle, Jean-Yves Raimbaud réalise un pilote d'une série de dessins animés de Léonard de Turk et Bob de Groot qui reçoit le Prix Antenne 2, mais sans donner naissance à une série par la suite.
Le studio anime également Non Non Non et Non, une série d'animation réalisé par ordinateur et diffusée sur Antenne 2 en novembre 1988.
La création de Manu
Après l'abandon du projet d'adaptation de l'univers de Ptiluc en dessin animé, Jean-Yves Raimbaud doit trouver un autre univers de bande dessinée à adapter. Le dessinateur et le producteur font appelle à Frank Margerin et développèrent ensemble la première série d'animation pour adolescents et adultes "Made in France", Manu.
Jean-Yves signe la réalisation des 104 épisodes de 3 minutes de la 1ère saison de la série. Le réalisateur voulait s'assumer que les dessins animés ne s'adressent pas uniquement au enfants.
L'animation de la série est effectuée au Japon et en Espagne, mais l'ensemble de la série est français.
La série est enfin diffusée sur La Cinq à partir du 3 mars 1990. Mais la série s'arrête après un mois de diffusion et la série doit notamment subir une concurrence avec la série américaine Les Simpson diffusée sur Canal+ en décembre 1990 et s'adressant elle aussi au public d'adolescents et adultes.
Au même moment, la 2ème saison de Manu est mis en production et elle comptera 29 épisodes de 8 minutes, un format réutilisé plus tard pour Oggy et les Cafards.
Le déclin et la faillite
En 1990, Jingle est au sommet de sa création et Jean-Yves Raimbaud confie la réalisation de Michel Vaillant et du pilote de Spirou et Fantasio à Christian Lignan.
En 1992, Jean-Yves Raimbaud commence le développement de ses propres créations Maison à Louer et Les Petites Sorcières. Mais cette année-là, le 12 avril, La Cinq dépose le bilan et le studio est déclaré en faillite et ferme ses portes en 1993 et une liquidation judiciaire du studio à lieu en 1995.
Les projets rescapées de la faillite de Jingle
Si Jingle Audiovisuels ferme ses portes, certains de ses projets ont survécus à la faillite du studio.
Spirou et Fantasio est finalement produite par Dupuis Audiovisuel et TF1 et diffusée sur Canal J à partir du 23 décembre 1993 sous le titre Spirou.
Maison à Louer, entrepris chez Jingle à l'état d'ébauches graphiques sera produite par Gaumont Multimédia (devenu Xilam en 1999) et diffusée sur France 3 en 1997 pour devenir Les Zinzins de l'espace.
Les Petites Sorcières, mis en chantier à l'état de pilote chez Jingle sera produite par Millésime Productions et TF1 en 1996 en co-production avec D'Ocon Films et diffusée sur TF1 en 1997.
Léonard, au départ prévu pour être produite par Jingle sera produite en 3D par Elipsanime en 2009 avec Philippe Vidal à la réalisation.
Suivez l’actualité de Paris Cartoon 5000 en cliquant sur " J'aime" sur la page Facebook.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire