vendredi 24 juillet 2020

Jean Image (1911-1989)

Jean Image né à Hongrie le 26 janvier 1911 est l'un des premiers réalisateurs de films d'animation et aussi le pionner du dessin animé pour la télévision.

Après des études en arts plastiques en peinture et décoration, Jean Image s'installe en 1932 à Paris.


En 1937, il réalise et produit des films publicitaires, puis en 1939, il réalise son premier film d'animation Le Loup et l'Agneau d'après La Fontaine qui sera détruit avec l'entrée dans la Seconde Guerre mondiale. Au moment de la guerre, il enseigne dans une école d'animation fondée par Paul Colin.

Débuts dans le long métrage

En 1950, après avoir enchaîner les courts métrages comme Rhapsodie de Saturne en 1946, il réalise Jeannot l'intrépide le premier long métrage d'animation français.

Dans la foulée de son premier long métrage, il réalise en 1953 Bonjour Paris ! avec la narration de François Périer.

L'ascension à la télévision


En 1959, il participe à la création du festival international du film d'animation d'Annecy. Et c'est en 1960 qu'il se lance dans la création des séries de dessins animés pour la télévision avec Joe chez les abeilles, inspiré de son premier long métrage sorti 10 ans plus tôt. Jean Image devient alors le premier producteur de séries d'animation pour la télévision en France.

En 1964, il crée, produit et réalise Picolo le petit peintre (devenu Picolo et Piccolette pour la 2ème saison), une série mélangeant décors réelles et personnages animés dans la foulée et la lignée de Mary Poppins des studios Disney.



En 1966, il influencera les programmes pour la jeunesse de l'ORTF avec Kiri le clown, une série de marionnettes avec la voix de Guy Piérauld. Un épisode de 4 minutes demande 6 jours de tournage.

Parallèlement, il continue la réalisation de dessins animés de long métrage avec Aladin et la Lampe merveilleuse en 1970, Les Fabuleuses Aventures du légendaire baron de Münchhausen en 1979 et son dernier film Le Secret des Sélénites en 1984.

Jean Image meurt le 21 octobre 1989 à Paris.

Suivez l’actualité de Paris Cartoon 5000 en cliquant sur " J'aime" sur la page Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire