vendredi 24 juillet 2020

Jean-Yves Raimbaud (1958-1998)


Jean-Yves Raimbaud chez Gaumont Multimédia (futur Xilam)


Les débuts

Né le 27 février 1958, Jean-Yves Raimbaud a commencé à dessiner très jeune. En 1972, il crée durant son adolescence le fanzine Rogntudju en compagnie de Renaud Bouet et Bruno Heitz tiré à 50 exemplaires. S’intéressant plus par le dessin que par ses études générales, il quitte le collège à l'âge de 14 ans pour se consacrer à la publicité en tant que peintre en lettres.

En 1975, il commence sa carrière dans l'animation au studio DIC de Jean Chalopin à l'époque consacré à la production de séries courtes et de publicités. C'est dans ce studio que Jean-Yves apprend le métier et rencontre les réalisateurs comme Bruno Bianchi (Inspecteur Gadget) ou encore Bernard Deyriès (Les Mystérieuses Cités d'or). Il participe au début de la production d'Ulysse 31, la première grande série d'animation du stduio DIC.

Jean-Yves choisi de poursuivre sa carrière à Paris et rencontre pendant la réalisation d'Ulysse 31, René Borg qui lui nomme directeur de l'animation de Wattoo Wattoo diffusée sur Antenne 2 en 1978.

Il devient également le storyboardeur du studio Procidis d'Albert Barillé et signe les storyboards des épisodes d'Il était une fois l'espace et Il était une fois la vie diffusées sur FR3.

En parallèle, il crée des bandes dessinées, notamment Rosalyn avec le scénariste Rodolphe.

La période Jingle

En 1986, Jean-Yves Raimbaud fonde son propre studio d'animation Jingle avec Christian Masson.


Avec une équipe de 25 personnes, Jingle fait ses débuts dans la sous-traitance pour Les Mondes engloutis et Rahan du studio France Animation.

Mais un an plus tard, la société commence à apporter son savoir-faire à ses productions : Mimi Cracra (A2), Virgule (Canal +), les enfants de la liberté (FR3) et quelques autres.

En 1988, Jean-Yves Raimbaud en collaboration de Frank Margerin développe Manu, la première création maison de Jingle.
Dessin par Frank Margerin
La volonté de Jean-Yves Raimbaud est d'assumer que les séries d'animation ne s'adressent pas uniquement au enfants fessant de Manu la première série d'animation pour adolescents et adultes fabriquée en France.

Jean-Yves Raimbaud : Ras le bol des dessin-animé au graphismes insipides, au rythme long, destinés uniquement à un public d'enfants !

Jean-Yves signe la réalisation des 104 épisodes de 3 minutes de la première saison de la série diffusée sur La Cinq à partir du 3 mars 1990.

Malheureusement, Manu n'arrive pas à éveiller l’intérêt du public à cause de la série d'animation américaine Les Simpson diffusée sur Canal+ à partir du 16 décembre 1990 et le dépôt du bilan de La Cinq en 1992.

Si la série d'animation Michel Vaillant est récupérée sur France 2, Jingle ferme ses portes en 1993.

Pourtant les projets initiés par Jingle voient le jour dans d'autres studios comme l'adaptation animée de Spirou et Fantasio pour Dupuis Audiovisuel et Les Petites Sorcières (crée par Jean-Yves Raimbaud lui-même) pour Millésime Productions.

La période Gaumont Multimédia

En 1994, Jean-Yves Raimbaud est engagé en tant que directeur artistique par Marc du Pontavice, le directeur du département multimédia de Gaumont.

Marc du Pontavice : Quand j'ai créé la division Gaumont Multimédia, je cherchais des artistes avec une vision un peu originale. J'en ai rencontré plusieurs et il y en a un qui m'a marqué tout de suite, c'était Jean-Yves Raimbaud. Sa société, Jingle, n'allait pas très bien, mais il rêvait de faire des dessins animés plus modernes.

La première participation de Jean-Yves chez Gaumont Multimédia est la série animée Highlander diffusée sur M6.

L'intervalle Millésime Productions

Parallèlement, Jean-Yves Raimbaud travaille sur ses créations développées chez Jingle : Maison à Louer, l'histoire d’extraterrestres (Etno, Candy, Gorgious, Bud et Stéréo) naufragés sur Terre et réfugiés dans une maison à louer et Les Petites Sorcières, l'histoire de Sherilyn et ses apprenties-sorcières (Chloé, Marine et Lulu) qui apprennent la magie pour faire échouer les plans diaboliques de Walt Street qui rêve de prendre le contrôle de la ville futuriste City Base.

Mais ce dernière ne sera pas produite par Gaumont Multimédia et le dessinateur veux tout de même finir son projet mis en chantier chez Jingle en 1992.

Il confie alors la réalisation à la storyboardeuse Eunice Alvarado-Ellis (Enigma) et présente le pilote de la série réalisé chez Jingle à Gaspard de Chavagnac (Capitaine Marleau), le président de Millésime Productions de la Rue Gager-Gabillot.

Image du pilote de la série réalisé par Jean-Yves Raimbaud


Deux ans après le développent, Raimbaud entame la production des Petites Sorcières en 1994. Par peur du dépassent du budget, l'animation de la série sera réalisée chez D'Ocon Films à Barcelone. Un an d'animation est nécessaire pour réalisé les 26 épisodes de 22 minutes.

La série est au départ prévue pour avril 1996, mais elle est finalement diffusée sur TF1 le 3 septembre 1997.

Le succès

Chez Gaumont Multimédia, Jean-Yves Raimbaud et Marc du Pontavice ont une vision émerveillée. La série américaine Ren et Stimpy de John Kricfalusi devient la source d'inspiration du dessinateur et du producteur pour la réalisation de Maison à Louer (devenu Les Zinzins de l'espace au moment de sa diffusion sur France 3 en 1997).

Marc du Pontavice : On avait une référence en commun, qui était un truc révolutionnaire, diffusé alors aux États-Unis : ça s'appelait Ren & Stimpy, de John Kricfalusi. C'était quelque chose d'incroyablement irrévérencieux. Admirablement animé. Quelque chose qui allait vraiment redonner le pouvoir aux animateurs. Sur le plan artistique et technique, c'était vraiment stupéfiant. On adorait ça et les Zinzins de l'Espace sont nés de cette idée, de cette référence


Le 6 septembre 1997, Les Zinzins de l'espace est diffusée sur France 3 et connaît un succès immédiat.

Dans la foulée du succès des Zinzins de l'espace, Marc du Pontavice demande au dessinateur de créer un Tom et Jerry de l'an 2000. 

Jean-Yves Raimbaud : On gardent le chat bleu, mais c'est plus une souris, c'est trois cafards.

Dessin par Jean-Yves Raimbaud

C'est ainsi que Oggy et les cafards est mis en production. Mais Jean-Yves Raimbaud ne verra pas terminer sa dernière création, ni les 7 derniers épisodes des Petites Sorcières (diffusés en juillet 1999). 

Il meurt d'un cancer du poumon le 28 juin 1998 à l'âge de 40 ans.

Si Jean-Yves Raimbaud nous a quitté, ses créations nous restent et leur diffusions nous permis de garder la mémoire de ce dessinateur à l'imagination débordante.

Suivez l’actualité de Paris Cartoon 5000 en cliquant sur " J'aime" sur la page Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire