vendredi 24 juillet 2020

D'Ocon Films


Les Débuts du studio

Antoni D'Ocon crée son propre studio D'Ocon Films en 1976 à l'âge de 18 ans. Le studio est au départ consacré à la production de courts métrages et de séries de marionnettes.

D'Ocon Films produit notamment le court métrage En un coup de vent (Como un adiós) de Pere Vila et la série de marionnettes inédite en France, Los Aurones en 1987.

Le début de la popularité


En 1990, le studio produit Les Fruittis, la première série d'animation numérique fabriquée en Espagne avec le D'Oc Animation System, mis au point et breveté par Antoni D'Ocon. La série connait un succès incroyable et elle est diffusée dans plusieurs pays, notamment en France sur TF1 qui diffuse les 52 épisodes dès le 17 mai 1991.

L’ascension internationale

Avec le succès des Fruittis, D'Ocon Films enchaîne les séries d'animation 2D Numérique avec des séries comme Delfy et ses amis ou encore Sylvan.

La qualité numérique des productions de D'Ocon Films intéresse les studios américains et européens qui lui commandent des co-productions fessant des années 1990 la période la plus prolifique du studio.

Le studio coproduit des séries comme Chip et Charly avec France Animation et Ravensburger, Spirou avec Dupuis Audiovisuel ou encore la première saison de Junior le terrible avec Universal Cartoon Studios, adapté du film du même nom.



En 1995, la qualité de production de D'Ocon Films s'améliore avec la baisse d'économie d'animation. Les Petites Sorcières et Enigma en co-production avec Millésime Productions marque cette évolution technique avec une animation moins répétitive et des images plus lumineuses.


En 1996, D'Ocon Films signe un accord avec le sculpteur américain Real Musgrave d'adapter sa série de figurines Les Pocket Dragons sous forme de série d'animation. Les Aventures des Pocket Dragons fut diffusée au États-Unis à partir du 9 septembre 1996 et en France à partir du 1er avril 1998.

Aujourd'hui, le studio produit actuellement la nouvelle série en 3D des Fruittis et Audrey et Perez.

Suivez l’actualité de Paris Cartoon 5000 en cliquant sur " J'aime" sur la page Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire