dimanche 12 septembre 2021

Histoire de l'école d'animation de Zagreb

 

Les débuts

L'histoire de l'animation croate commence, il y a 100 ans en 1922 avec deux dessins animés publicitaires réalisés par Sergej Tagatz et la fondation de Škola narodnog zdravlja, le premier studio d'animation dans le pays sous l'égide de Milan Marjanović et Petar Papp.

Dans les années 1930, les dessins animés se développe en Croatie avec la production de nombreuses publicités (appelées à l'époque les réclames) produites par Maar-Reklama.

Le début du dessin animé croate est perturbé par la seconde guerre mondiale et c'est à la fin de la guerre en 1945 que Walter Neugebauer réalise Svi na izbore dans la tradition de Walt Disney.

Mais avec l'animation limitée et stylisée de l'UPA qui influencera l'animation croate et en particulier une séquence d'animation du film The Four Poster, réalisé en 1952.

L'âge d'or

En 1953, Zagreb devient le Hollywood croate du dessin animé avec la naissance de la société Zagreb Film fondée par Dušan Vukotić.

Dušan Vukotić réalise les premiers chefs-d'œuvres de Zagreb Film comme Cowboy Jimmy en 1957 ou La Vache sur la Lune (Krava na mjesecu) en 1959.

Dušan Vukotić, fondateur de Zagreb Film

Mais c'est en 1958 que le cinéma d'animation croate commence a être connu dans le monde avec le court-métrage Seul (Samac) de Vatroslav Mimica qui remporte le Grand Prix à la Mostra de Venise.

Lorsque Zagreb Film présente ses courts-métrages au Festival de Cannes en 1959, le critique français Georges Sadoul crée le terme de l'École de Zagreb, preuve de la variété du style de l'animation croate.

1961 est l'année de la renommé pour l'École de Zagreb. Le succédané (Surogat) réalisé par Dušan Vukotić remporte l'Oscar du meilleur court métrage d'animation, devenant ainsi le premier dessin animé non-américain à recevoir cette récompense.

Le succédané, le premier court métrage d'animation européen vainqueur à l'Oscar.

Le Jeu (Igra), l'autre court-métrage de Dušan Vukotić fut quant à lui nominé à l'Oscar en 1964.

Zagreb Film est à l'apogée de sa création. De nombreux artistes comme Zlatko Grgić, Ante Zaninović, Pavao Štalter, Boris Kolar et Milan Blažeković font partis intégrants de l'École de Zagreb.

En 1967,  Zlatko Grgić crée la série d'animation télévisée Professeur Balthazar qui rencontre un succès international.

En 1977, Zlatko Grgić donne naissance à L'Oiseau et le Vermisseau (Ptica i crv), une création sans dialogues dans la lignée de Tom et Jerry et Bip Bip et Coyote.

Déclin et longs métrages

Dès le début des années 1980 et avec l'essor des dessins animés japonais, l'animation croate est en déclin. Mais cette concurrence de taille n'empêche pas pour autant l'École de Zagreb de réaliser des dessins animés plus ambitieux.

Au sein du studio Croatia Film en 1986, L'ancien animateur de Zagreb Film, Milan Blažeković réalise Peter et la Forêt magique (Čudesna šuma) dans la tradition de Walt Disney, le premier long-métrage d'animation fabriqué en Croatie. Avec ce film, Milan Blažeković fait tout, il réalise le film, crée le graphisme des personnages et dirige l'animation.

Peter et la Forêt magique

Dans la foulée du succès de Peter et la Forêt magique, Milan Blažeković réalise la suite du film intitulé Le Chapeau du magicien (Čarobnjakov šešir) en 1990.

En 1991, Zagreb, y compris son école d'animation est touchée par la guerre d'indépendance de Croatie. Pourtant, Milan Blažeković et son équipe du studio d'animation de Croatia Film débute la réalisation de son troisième long métrage, l'adaptation cinématographie de Lapitch, le petit cordonnier (Čudnovate zgode i nezgode šegrta Hlapića) d'Ivana Brlić-Mažuranić.

Le film le plus ambitieux, mais aussi le plus risqué de l'École de Zagreb a nécessité 6 ans de production. Milan Blažeković adapte l'univers de Lapitch dans le monde des animaux. La production de Lapitch, le petit cordonnier a utilisé entièrement la technique traditionnelle avec l'encrage fait à la main, la prise de vue avec l'aide du banc-titre et sans animation par ordinateur.

Lapitch, le petit cordonnier, le plus grand succès de l'École de Zagreb.

Le travail risqué de ce film d'animation réalisé au moment de la guerre de Croatie est enfin récompensé. Le 23 juin 1997, Lapitch, le petit cordonnier sort sur les écrans et rencontre un énorme succès en salles avec plus de 355 000 entrées pour devenir à ce jour le film croate le plus rentable, preuve de sa qualité artistique et technique.

Le succès du film aidant, Lapitch obtient le statut de Star de l'École de Zagreb et ainsi qu'une reconnaissance internationale plus de 80 ans après sa création en 1913.

Suivez l’actualité de Paris Cartoon 5000 en cliquant sur " J'aime" sur la page Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire