samedi 15 mai 2021

Hommage à Olivier Jean-Marie

 C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort d'Olivier Jean-Marie, réalisateur de génie de dessins animés français. J'ai rédiger cet hommage pour retrouver les traces de sa carrière.

Olivier Jean-Marie était né le 19 novembre 1960. Il commence sa carrière dans l'animation au moment où le Plan Image initié par Jack Lang relance l'industrie de l'animation en France. Il fait ses débuts comme décorateur sur Clémentine au studio IDDH, puis comme animateur chez Bélokapi sur les séries Robo Story et Le Croc-Note Show.

Robo Story, la série marquant les débuts d'O. Jean-Marie
Olivier Jean-Marie poursuit sa carrière et devient storyboarder sur Pif et Hercule pour la chaîne TF1. Mais c'est avec Albert le cinquième mousquetaire de Christophe Izard, le papa de L'Île aux Enfants chez France Animation que le talent d'Olivier se fait remarquer en tant que directeur de l'animation.

Albert le cinquième mousquetaire, la consécration du talent de l'animateur.



Il dirige également l'animation de la série Spirou de Dupuis Audiovisuels et ainsi que Docteur Globule de l'anglais Tony Barnes.
Docteur Globule

C'est en entrant chez Gaumont Multimédia que Olivier Jean-Marie dirige l'animation de la série à succès Les Zinzins de l'espace de Jean-Yves Raimbaud pour France 3 en septembre 1997.

Les Zinzins de l'espace

Dans la foulée du succès des Zinzins, le producteur Marc du Pontavice confit la création d'un Tom et Jerry de l'an 2000 à Jean-Yves Raimbaud et Olivier Jean-Marie. Jean-Yves crée l'idée originale et Olivier assure pour la première fois la réalisation pour une série d'animation. 

Cette nouvelle création s'appellera Oggy et les cafards. Jean-Yves décède prématurément le 28 juin 1998 à l'âge de 40 ans et n'imagine pas que Oggy et les trois affreux cafards connaissent un incroyable succès sur France 3 à la rentrée 1999.
Oggy et les cafards, la première réalisation d'Olivier Jean-Marie

En 1999, Gaumont Multimédia devient Xilam Animation et Olivier Jean-Marie réalise une nouvelle série de Lucky Luke intitulée Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke. En 2005, il réalise la deuxième saison des Zinzins de l'espace et ainsi que la série mettant en vedette Rantanplan.

En 2007, il réalise son premier film, Tous à l'Ouest, le nouveau film de Lucky Luke. En 2010, il crée et réalise Zig et Sharko, l'histoire d'une hyène affamée qui tente par tous les moyens d'attraper la sirène Marina protégée par le requin Sharko.

En 2013, il réalise son deuxième et dernier film Oggy et les cafards, le film qui raconte la confrontation entre Oggy et les cafards dans le temps.

Olivier nous quitte le jeudi 13 mai, mais ses réalisations et ses participations nous restent. 

Bienvenue chez les Ronks et Mr Magoo des studios Xilam sont les derniers témoignages du vivant d'Olivier Jean-Marie, un réalisateur génial de dessins animés en France.

Suivez l’actualité de Paris Cartoon 5000 en cliquant sur " J'aime" sur la page Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire